Le bouquet provincial est un rassemblement festif des archers de France qui se retrouvent ce jour là pour fêter l'ouverture d'une compétition nationale dénommée tir du bouquet. Il n'est pas pratiqué de tir le jour du bouquet provincial.
A Mâcon, quelque 2 000 archers ont déambulé dans les rues ce dimanche après-midi pour présenter leurs drapeaux dans le cadre du bouquet provincial. 259 compagnies d'archers de toute la France étaient réunies pour lancer leur compétition nationale, c’est une première et c'est une belle réussite, car jusqu’à présent la cérémonie du bouquet provincial était très centralisée, à Paris ou en Picardie
A partir de lundi, donc du 15 mai jusqu'au 15 septembre, avec minimum de 1 500 tireurs, il y aura des tirs officiels dit tirs du bouquet qui auront lieu pour une petite partie à Champlevert et, en majorité dans différents jeux d’arcs dans toute la France.
La Reine du Bouquet et ses demoiselles d'honneur ont reçu le précieux trophée (un vase de Sèvres offert par la Présidence de la république) au nom des Archers Maconnais des mains de Yves SEGUY, préfet de Saône-et-Loire.
Une 15 ène d'archères (ers) se sont rendus à Macon afin d'assister à ce traditionnel Bouquet Provincial du tir à l'Arc.