Se connecter
Tir à l'abat oiseau

Tir à l'abat oiseau


Toute l'association


Les archers de la première compagnie d’arc de Laon se sont réunis en nombre en lieu et place de l’hippodrome de Laon pour le traditionnel tir à l’abat oiseau afin de désigner les, Roi et Roitelet (dauphin), de l’année. Le tir consiste à faire tomber, avec un impacte franc, un oiseau en bois placés sur des perches d’environs 10 mètres pour la catégorie jeune (Roitelet ou Dauphin) et 15 mètres environs pour la catégorie adulte (Roi).


Après avoir procédé à un tirage au sort pour définir l’ordre de tir. Philippe Lefin (capitaine et empereur), Yves Le Malliaud (président), Vincent Archer (secrétaire-adjoint) et Julien Lefin (Empereur) sont allés réceptionner le « Roi » sortant  Didier Wolfer et le « Dauphin » Valentin Chatelain. Ensuite selon la coutume toute la compagnie a procédé au salut du drapeau porté par Pascal Gosset (porte-drapeaux). Le coup d'envoi a été donné par monsieur Yvon Haze avec la traditionnelle flèche d’honneur et la compétition pu débuter.


Chez les jeunes c’est Paul Barreux qui, à sa deuxième flèche de sa cinquième volée à environs 15h30, qui a abattu en le mutilant franchement l’oiseau et devient donc Roitelet pour un an. Avec ce titre il s’engage à représenter les jeunes archers de la compagnie dans les manifestations officielles et à participer aux concours des Roitelets de la ronde de l’Aisne le 17 avril 2010 organisé à l’hippodrome de Laon ainsi qu’au tir des Roitelets de France le 1er mai 2010 à Vic sur Aisne.


Dans la catégorie supérieure c’est Valentin Haze qui a éclaté en deux morceaux l’oiseau en le faisant tomber à la deuxième flèche de sa troisième volée à environs 16h. Valentin devient le Roi des archers de Laon pour un an. Avec ce titre il s’engage à représenter les archers de la compagnie dans les manifestations officielles et à participer aux concours des Rois de la ronde de l’Aisne le 17 avril 2010 organisé à l’hippodrome de Laon ainsi qu’au tir des Rois de France le 1er mai 2010 à Vic sur Aisne.



Les vainqueurs des tirs ont organisé un tir amical, type tir au drapeau appelés tir du roi et tir du dauphin. Les vainqueurs des tirs sur perches place un drapeau à une distance non mesurée et remporte les tirs les archers ayant une flèche plantée dans sol au plus près des drapeaux. La flèche du Roi fut remportée par Eric Dubreuil et la flèche du Dauphin par Valentin Chatelain.


 

Philippe Lefin et Yves Le Malliaud ont procédé à la remise des écharpes et récompenses. Comme à l’accoutumée les archers présents ont participé à cet événement dans la bonne humeur. Les archers ont félicité une dernière fois les vainqueurs du jour, ont rangés le matériel et se sont séparés vers 18h.

Le secrétaire

Julien Lefin



 

 

Derniers résultats

Aucun résultat à afficher.

Dernières photos

24 h de Belfort 24 h de Belfort 24 h de Belfort ClaudeFêtes médiévales 2019

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

Infos de mon réseau

Actualités de mon réseau

ENTRAÎNEURS

publiée par : - CHAUNY (60) - 24 novembre 2019

FORMATION

publiée par : - CHAUNY (60) - 08 novembre 2019

Palmarès du championnat régional beursault 2019

publiée par : - CHAUNY (60) - 23 octobre 2019

Formations Continues

publiée par : - CHAUNY (60) - 15 octobre 2019