Se connecter
Réglement intérieur

Réglement intérieur


Toute l'association

PREMIERE COMPAGNIE D’ARC DE LAON

L’ESPERANCE

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

TITRE 1 : ADMISSIONS, DEMISSIONS, RADIATIONS, ENGAGEMENTS

ARTICLE 1 : Admissions

Toute demande d’adhésion à la compagnie entraîne obligatoirement le respect des statuts et du présent règlement intérieur. Dans le cas où le postulant a déjà fait partie d’une société de tir à l’arc, il doit joindre à sa demande, un certificat de démission de son ancienne association. Le bureau peut accepter ou refuser l’admission du postulant.

 ARTICLE 2 : Démission et radiation

La qualité de membre se perd :

1.       Par la démission :

Un certificat de démission est remis à l’intéressé lorsque celui-ci s’est préalablement acquitté de toutes ses dettes et obligations. Le certificat est signé par le président, le capitaine, le secrétaire et le trésorier.

2.       Par la radiation prononcée pour un non-paiement des cotisations.

Tout sociétaire peut être radié par le bureau de la compagnie après simple mise en demeure  dressée par le trésorier. Un certificat de démission pourra être délivré au membre.

3.       Par la radiation prononcée pour motif grave

Le membre intéressé sera préalablement convoqué par lettre à la prochaine réunion du conseil d’administration, afin d’y être entendu.


 

ARTICLE 3 : Engagements des archers

Pour être admis à la compagnie de « L’Espérance »   de Laon, il est souhaitable que chaque archer s’engage à respecter les règles suivantes :

·         Accepter librement le présent règlement et les statuts déposés à la préfecture.

·         Prendre une licence pour pouvoir pratiquer le tir à l’arc. (cf. Article 6 : Licence)

·         Les traditions de courtoisie en honneur dans l’archerie doivent être respectées en tout temps et en tout lieux.

·         Respecter les lieux, les installations, le matériel mis à disposition ou emprunté (cf. Article 7 : Location d’arc).

·         Apporter son aide au bureau pour toutes compétitions organisées par la compagnie.

·         Participer à la remise en état du matériel (terrain, pas de tir, butte de tir) étant donne que chaque archer utilise ce dit matériel.

·         Rendre le matériel loué en bon état (arc). Tout matériel détérioré sera à la charge du locataire. Nettoyer la salle après chaque utilisation.

·         Se tenir au courant des informations affichées au panneau d’affichage.

·         Toute initiative prise par un membre de la compagnie, au nom de celle-ci, doit être signalée  impérativement aux membres du bureau.

TITRE 2 : COTISATION ET FOURNITURES

ARTICLE 4 : Droit d’entrée

Lors de la première adhésion à la compagnie le tireur sera redevable de droits d’entrée payable une seule fois. Le montant de ces droits est fixé annuellement par le bureau lors de l’assemblée générale et cette cotisation ne peut faire l’objet d’une réduction de tarif.

ARTICLE 5 : Cotisation

La cotisation annuelle est fixée chaque année, par l’assemblée générale. Nul ne peut tirer l’oiseau ou participer aux concours internes s’il n’est pas à jour de toutes ses cotisations, ainsi que du paiement de ses amendes. Un tarif dégressif est prévu pour les familles, une réduction de 50% est appliquée sur le prix de la cotisation annuel pour le deuxième membre de cette famille et une réduction de 100% pour les autres membres à partir du troisième. Les membres s’inscrivants après le premier mars la cotisation annuelle est réduite de 50%.

ARTICLE 6 : Fédération Française de Tir à l’Arc

La compagnie d’arc de Laon est rattachée à la FFTA, les archers doivent posséder leur licence pour pratiquer le tir à l’arc au sein des structures de la compagnie et pour participer aux différents concours à l’extérieur.

A.      Licence

1.       Inscription

Les inscriptions peuvent être prises tout au long de l’année. Les tarifs de la licence sont fixés chaque année par la FFTA et sont consultables sur le site www.ffta.fr. Pour que la saisie de la licence soit effective le tireur doit présenter obligatoirement un certificat médical de moins de trois mois portant la mention de « non contre- indication à la pratique sportive du tir à l’arc en compétition ».

2.       Renouvellement

La licence couvre le tireur jusqu’au 30 Septembre de l’année suivant son inscription. Les archers doivent donc veiller à se réinscrire avant cette date.

B.      Archers extérieurs

Les archers extérieurs à la compagnie pourront sur demande auprès du président et du capitaine utiliser les installations de la compagnie à condition qu’ils soient à jour de leur licence fédérale et d’en avoir apporté la preuve. Une participation à l’entretien des lieux sera demandée, d’un montant égal à la cotisation annuelle.

ARTICLE 7 : Location d’arc

Lors de son adhésion la compagnie propose à l’archer une location d’arc si ce dernier n’envisage pas l’achat de son matériel. Celui-ci est fourni en bon état avec 4 flèches. Lors de la prise de la location une caution sera demandée à l’archer, cette caution sera renouvelable tous les ans à chaque réinscription. La caution sera payable par chèque, daté au 1er Octobre de l’année en cours au plus tôt afin de pouvoir être couvert en septembre en cas de non retour ou détérioration du matériel.

Une fiche de location sera remplie par le locataire et approuvé par un membre du bureau.

ARTICLE 8 : Tenue de club

La tenue des archers est prévue par un arrêté de bureau. Elle est de rigueur dans n’importe quelle manifestation représentant la compagnie (concours, démonstration, ….)

La compagnie dispose à la vente des tenues dans différentes tailles.

Il sera toutefois demande aux archers de se procurer un pantalon de sport blanc qui composera sa tenue d’archer dans les manifestations sportives.

TITRE 3 : ADMINISTRATION  ET  FONCTIONNEMENT

ARTICLE 8: Constitution du bureau

                Le roi et les empereurs sont dès l’obtention de leur titre admis comme conseillé du conseil d’administration.  

Le président représente l’association en justice ou dans les actes de la vie civile, il présente le rapport moral à l’assemblée générale il peut être remplacé par le capitaine dans cette tâche. Le capitaine ou le lieutenant remplace le président, absent ou empêché.

Le secrétaire assure la conservation des archives, transcrit les procès verbaux et les modifications statutaires sur les registres prévus a cet effet, rédige la correspondance et les convocations et dresse en début de l’année, la liste des sociétaires puis donne lecture du rapport annuel.

Le trésorier est dépositaire des fonds de l’association, il encaisse les cotisations, les cautions d’arc, le cas échéant ordonne les dépenses et assure les paiements en accord avec le bureau. Il met en demeure de payer les sociétaires défaillants et il présente le rapport financier à l’assemblée générale ainsi que le projet de budget de l’exercice suivant.

Le censeur assure la garde des traditions et la discipline à l’intérieur du jeu et en toutes occasions où se produit un adhérant au titre du tir à l’arc. En tant que responsable de la discipline il propose des modifications du règlement intérieur en relation avec la discipline ou la sécurité. Le censeur peux convoquer un membre ayant commis une grave faute devant le conseil d’administration.

ARTICLE 9: Constitution du conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’association est composé de 6 membres au moins et de 12 membres au plus élus au scrutin secret pour deux ans par l'assemblée Générale des adhérents électeurs.

Il comprend en plus du bureau : 

·         Un Capitaine (obligatoirement cumulé avec un poste du bureau).

·         Un ou deux Lieutenants (nommés par le capitaine parmi le conseil d’administration)

·         Un porte-drapeau (sous lieutenant)

·         Un censeur avec ou sans adjoints.

·         Un ou plusieurs Empereurs

·         le Roi de l’année en tant que Président d’honneur

TITRE 4 : SECURITE, DISCIPLINE & PRATIQUE DU SPORT

ARTICLE 10 : Le respect des autres

Chaque sociétaire doit respecter ses responsables, librement élus, ainsi que tous ses camarades.

Les traditions de courtoisie en honneur dans l’archerie, doivent être respectées en tout temps et en tous lieux. Que ce soit à l’entraînement, en compétition ou à l’extérieur, l’archer doit faire précéder sa première flèche de la phrase suivante :

‘‘Mesdames, Messieurs, je vous salue ! ‘’

ARTICLE 10 : La Sécurité

L’archer s’engage à respecter toutes les règles de sécurité décrites dans le présent règlement intérieur, ainsi que toutes les consignes qui lui seront données tout au long de sa formation.

L’archer s’engage à n’orienter, ni tirer, aucune flèche vers autrui ou vers une autre direction qu’une cible correctement positionnée sur une paille de tir. Un tireur en amont sera toujours prioritaire pour la décoche de ses flèches.

Le tireur doit rester sur la cible qu’il a choisie en début d’entraînement. S’il souhaite en changer durant la séance il devra l’indiquer de façon claire et précise à l’ensemble des personnes présentes autour de lui. A des fins de sécurité, jamais il ne devra changer de cible de façon discontinue.

Sur le jeu d’arc extérieur ou sur tout autre pas de tir muni de gardes, l’archer ne doit jamais traverser le pas de tir ou emprunter « l’allée du Roi » sauf le Roi lui même. Il doit pour se déplacer emprunter les couloirs prévus à cet effet.

Dans le jeu d’arc les flèches doivent être tirées par trois, aucune dérogation ne sera tolérée.

Durant l’entraînement en salle, l’archer peut s’il le souhaite tirer plusieurs flèches. Dans ce cas, le nombre devra correspondre à un multiple de trois. De plus l’archer s’engage à prévenir de façon claire son intention.

La tenue de l’archer pendant l’entraînement ne doit pas entraver ou gêner le passage de la corde, sans quoi il risquerait de se blesser.

Durant sa formation, l’archer aura reçu des consignes et des recommandations de sécurité quant à sa protection (utilisation de protège bras, plastron, palette), il est tenu de les respecter. S’il ne les utilise pas en cas d’accident ce sera en son âme et conscience. La compagnie ne pourra être tenue responsable en cas de blessure liée à la non utilisation des protections.

Toute personne non adhérente à la compagnie ne pourra pénétrer sur le jeu d’arc sans y être invitée et sans accompagnement. Ceci afin de s’assurer qu’aucune personne n’ayant pas connaissance des règles de sécurité ne circule librement.

ARTICLE 11 : La discipline

Aucune bousculade, course, ou toute autre action violente pouvant perturber d’autres tireurs et causer un accident ne sera tolérées.

Une sanction pourra être prise à l’égard de toute personne prise sur le fait du non respect d’une des  consignes du présent règlement intérieur et qui ne l’admettrait pas ou ne s’en excuserait pas.

Les parents des jeunes de moins de 18 ans, sont invités à prendre connaissance des différents documents remis à leur enfant le jour de l’adhésion. Ils doivent également se tenir informer tout au long de la formation des évènements et obligations auxquels leur enfant est convoqué. Ils devront également assurer une réponse en cas de courrier de la compagnie que ce soit par courrier postal ou par email.

Les sanctions suivantes peuvent être prises  contre un membre défaillant, par le censeur ou un membre du bureau en cas d’absence du censeur :

a.       Avertissement verbal.

b.      Amende.

c.       Avertissement écrit (deux avertissements correspondent à une faute grave)

 

Les sanctions plus lourdes sur demande du censeur qui entraînent la présentation du membre défaillant devant le conseil d’administration. Ce dernier pouvant décider des sanctions suivantes :

a.       Suspension temporaire (Avec inscription au procès verbale)

b.      Radiation (Avec inscription au procès verbale)

Lors de son adhésion l’archer se verra remettre le présent règlement intérieur ainsi qu’un ensemble de documents inhérents aux traditions du tir à l’arc. Il sera invité à les lire, dès lors il sera considéré comme ayant connaissance de l’ensemble des règles permettant une pratique du tir à l’arc en toute sécurité.

Aucun abandon pendant les tirs ne sera toléré (sauf pour un motif valable). Lors des tirs le silence est requis.

La ville de Laon met à disposition de la compagnie des lieux pour pratiquer le tir à l’arc :

Salle couverte (salle du bois de Breuil) terrain extérieur (jeu d’arc Jean Dheilly). Ces lieux sont réservés à la pratique exclusive du tir à l’arc. Aucun autre sport n’y sera toléré.

Les locaux du bois de Breuil et le jeu d’arc Jean Dheilly sont gérés par la compagnie, chaque archer présent est responsable de sa tenue, de son tir, des matériels de la compagnie et des locaux.

Par mesure de sécurité les clefs de la salle et du jeu d’arc sont confiées à des responsables nommés par le bureau. Il sera remis à ces personnes un trousseau de clefs comprenant :

·         Pour la salle du bois de Breuil :

-          Une clef de la grille d’entrée,

-          Une clef  de la porte de la salle,

-          Une clef du local pour ranger les spots, les cibles ….

-          Le code pour l’alarme.

·         Pour le jeu d’arc :

-          Une clef  de la béquille,

-          Une clef  du portail,

-          Les clefs de la salle d’arme

Il leur sera particulièrement demandé à leur départ de vérifier, l’arrêt des éclairages et des robinets, la propreté des locaux, ainsi que la fermeture de toutes les portes.

TITRE 5 : OBLIGATIONS.

ARTICLE 12 :

La participation du vainqueur  du tir à l’oiseau au championnat de France est obligatoire, sauf motif valable.

ARTICLE 13 :

Présence obligatoire à toutes les réunions, sur convocations écrites ou verbales. Toute absence doit être justifiée et notifiée.

ARTICLE 14 :

En ce qui concerne le tir à l’oiseau, celui qui a acquis le titre d’Empereur  aura la possibilité de participer chaque année au tir avec une année d’interruption.

Le présent règlement intérieur a été modifié au cours de la réunion de bureau du 9 septembre 2000.

Le présent règlement intérieur a été modifié au cours de la réunion de bureau qui s’est tenue sur le jeu d’arc le 15 juin 2002.

Le présent règlement intérieur a été modifié au cours de la réunion de bureau qui s’est tenue sur le jeu d’arc le 15 décembre 2007.

Le présent règlement intérieur a été approuvé lors de {l’assemblé général extraordinaire du 27 février 2010}.

Derniers résultats

Aucun résultat à afficher.

Dernières photos

24 h de Belfort 24 h de Belfort 24 h de Belfort ClaudeFêtes médiévales 2019

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

Infos de mon réseau

Actualités de mon réseau

ENTRAÎNEURS

publiée par : - CHAUNY (60) - 24 novembre 2019

FORMATION

publiée par : - CHAUNY (60) - 08 novembre 2019

Palmarès du championnat régional beursault 2019

publiée par : - CHAUNY (60) - 23 octobre 2019

Formations Continues

publiée par : - CHAUNY (60) - 15 octobre 2019