sportsregions
Envie de participer ?
Saint Sébastien 2019

Jour de fête pour les archers de la première compagnie d'arc l'Espérance avec la Saint Sébastien. Parents et archers se sont retrouvés à la cathédrale de Laon pour la traditionnelle messe de notre Saint suivi par un repas au restaurant "l'Imprévu" pour un moment de convivialité fort apprécié.

Un peu d'histoire :

Né à Narbonne, en Gaule, saint Sébastien est citoyen de Milan, en Italie. Militaire de carrière, il est pris d’affection par les empereurs Dioclétien et Maximien Hercule, qui le nomment centurion. Dans un contexte de persécutions contre les chrétiens, il est pourtant exécuté sur ordre des souverains pour avoir soutenu ses coreligionnaires dans leur foi et accompli plusieurs miracles. D’abord attaché à un poteau et transpercé de flèches, il est finalement tué à coups de verges après avoir miraculeusement guéri la première fois.

En 825, Hilduin, Abbé et Evêque de Soissons, fit le voeu de faire venir les reliques de Saint Sébastien dans son diocèse. Pour ce faire, il arma les Archers Chevaliers de la Compagnie d’arc de Soissons et les chargea de cette délicate mission. Une fois ramenées, afin d’assurer la garde des précieuses reliques à l’Abbaye Royale de Soissons, l’Abbé créa une milice armée, qui deviendra l'Ordre de Saint Sébastien, dont lui et tous ses successeurs seront les Grands Maîtres. Armoiries de l’Ordre de Saint Sébastien En 1733, Henri-Charles Arnaud de Pomponne, Abbé et Evêque de Soissons, étendit sa juridiction en proclamant que tous les Officiers et Chevaliers reconnoitront M. l’Abbé de Saint Médard lès Soissons pour Grand Maître du Noble Jeu de l’Arc & de la Confrérie de Saint Sébastien. Cette Confrérie devint donc la Compagnie Colonelle de toutes les Compagnies d’arc, où chaque Chevalier nouvellement reçu devait se faire connaître, puisqu’il est dit qu’immédiatement après sa réception de Chevalier, il se fera enregistrer dans la Confrérie de Saint Sébastien.

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.